Hundstein 2009Voie Alpstein Marathon
Back to list   [1]  2 


Description d'itinéraire (de megusta.ch: Alpstein/Hunstein/Alpsteinmarathon de megusta.ch)
Situation géographique

Remarques:
Voie extraordinaire de 21 longueurs (600m de dénivelé, 835m d'escalade) ouverte par Thomas Wäti et Christoph Angst en 2006.

Si, sur les photos, on voit de nombreuses bandes d'herbe, l'itinéraire suit habilement les plaques rocheuses.

Souvent, les longueurs demande l'entier des 50m de la corde. Chaque longueur a sa beauté particulière. Le rocher est d'excellente qualité et offre toute la palette de l'escalade calcaire : adhérence, rigoles d'eau, écailles, gratons, trous d'eau,...

L'équipement est très bon. On peut probablement faire toute la voie sans poser de friends. Dans la 6. longueur, des coinceurs sont conseillés dans le topo. Dans une très belle fissure, nous avons mis un Camalot 0.75. En fait, dans la voie, nous avons employé les friends Camalot 0.75 et 1.
L'espace entre les spits dans les longueurs plus faciles peut apparaître parfois un peu long.

La descente se fait en suivant les chemin balisé par des marques bleues et blanches qui part de sommet du Hundstein (croix au sommet) et qui rejoint la cabane CAS-SAC Hundstein.

Horaire: nous avons démarré la voie à 6h15 (dormi à la cabane Hundstein) et arrivé au sommet du Hundstein à 18h. Pour la descente jusqu'à la cabane, il faut compter environ 40min.

P.S. Prenez des mines HB 0.5 pour le crayon à porte-mine du livre de passage !